Si tu veux acheter un tapis, tu peux choisir entre un tapis rond, ovale, carré ou rectangulaire. Les tapis assurent une bonne acoustique et dégagent de la chaleur. Il est également important d’acheter un tapis qui te convient. Mais quelle est la bonne forme pour un tapis dans une pièce donnée
Tapis rond
Un tapis rond ne délimite rien. C’est pourquoi il est le bienvenu pour changer d’un tapis ou d’un parquet. Un tapis rond s’intègre également bien dans un intérieur avec beaucoup de formes droites et carrées. La forme ronde du tapis donne un équilibre à la pièce dans laquelle il se trouve. Le tapis peut être placé sous une table basse ronde pour obtenir une symétrie, ou sur une table à manger rectangulaire pour obtenir un effet ludique.
Tapis carré
Un tapis carré est très bien adapté pour être posé en biais. Le tapis se trouve alors à un angle de 90 degrés. Contrairement au tapis rectangulaire, la version carrée est souvent placée sous un meuble et se prolonge devant celui-ci. De cette façon, le tapis donne un peu plus de style au coin de la pièce.
Tapis rectangulaire
Un tapis rectangulaire est idéal pour être placé devant un canapé ou sous une table à manger. Il crée une sorte “d’îlot” qui devient le point de rencontre central de la pièce. Contrairement au tapis rond, la variante rectangulaire délimite la zone. Le tapis convient aussi très bien dans une pièce rectangulaire : la forme est alors encore plus accentuée.
Petit ou grand tapis
Outre la forme, la taille du tapis est également très importante. Si tu achètes un tapis sur lequel tu places ta table à manger et tes chaises, il est préférable de choisir une taille où les chaises éloignées de la table sont encore sur le tapis. Si tu veux mettre un tapis devant un canapé ou un fauteuil, tu dois pouvoir poser les pieds avant sur le tapis. Pour les lits, il est conseillé de choisir un tapis large pour que tes pieds atterrissent sur le tapis lorsque tu te lèves. Une autre possibilité est de placer le tapis devant le lit ou sur l’un des deux côtés.