Pour aller droit au but : Si tu souffres d’allergies comme l’allergie aux acariens ou au pollen, il n’est pas nécessaire de retirer tous les tapis de ton appartement. Il est même préférable d’installer un tapis chez toi si tu n’en as pas encore.
Cela semble étrange, n’est-ce pas ? Car le tapis est considéré par beaucoup de gens comme un véritable “nid à poussière”. Et ils ont raison. Alors pourquoi avoir un tapis si tu veux éviter la poussière ? Voyons d’abord de quelles allergies nous parlons.
Allergie aux acariens et au pollen
ATCHOUM ! Ceux qui en souffrent connaissent parfaitement la différence entre les allergies et le rhume. Tes yeux commencent à te démanger, tu éternues partout et tu as l’impression de devoir respirer à travers une paille. Cette allergie gênante te fait aussi mal dormir, car la respiration est rendue difficile par les acariens ou le pollen nocifs qui se sont accumulés dans ta chambre. Ils se trouvent souvent dans tes vêtements, ton matelas ou ton oreiller.
Allergie aux acariens
En cas d’allergie aux acariens, le système immunitaire réagit aux excréments des acariens. Ce sont de minuscules créatures que l’on ne peut pas voir à l’œil nu, mais elles peuvent causer beaucoup de souffrance. La meilleure chose que tu puisses faire contre les acariens est de t’assurer qu’il y a le moins de poussière possible dans la maison, de bien aérer, d’augmenter le chauffage de temps en temps et : d’acheter un tapis !
Allergie au pollen
L’allergie au pollen dans l’air est également appelée rhume des foins. Cette allergie se manifeste quelques fois par an, lorsque le pollen tourbillonne dans l’air. C’est souvent le cas au printemps et en été. Pour lutter contre l’allergie au pollen, il est préférable de rester à l’intérieur en cas “d’alerte au pollen” et d’aérer tard dans la nuit pour que le moins de pollen possible entre dans la maison. En outre, en cas d’allergie au pollen, il est sage de mettre un tapis dans ta chambre.
Un tapis pour combattre ton allergie
Pourquoi un tapis dans la maison est-il bon pour les personnes allergiques aux acariens ou au pollen ? On pourrait pourtant penser qu’un tapis favorise les allergies. Le pollen et la poussière domestique s’accumulent dans un grain de poussière sur le sol, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais c’est justement pour cela que ça marche si bien.
Comme le pollen et les acariens s’accumulent dans le tapis, ils ne tourbillonnent plus dans toutes les directions à travers la pièce. Le tapis devient ainsi un réceptacle pour les plus grands ennemis de la personne allergique, qui peut alors utiliser un simple aspirateur pour éliminer toutes les particules nocives de la pièce en une seule fois. Tu n’as probablement pas encore pensé à cela, n’est-ce pas ? Il est préférable de placer un tapis près d’une fenêtre ou d’une porte afin que le pollen ne doive pas traverser la pièce avant d’atteindre le tapis.
Si tu achètes un tapis en matériaux naturels comme le jute ou la fibre de sisal, le tapis aura un effet différent sur ton allergie. Le tapis neutralise les allergènes qui volent. Les fibres des tapis fabriqués à partir de ces matériaux naturels sont également résistantes aux champignons qui déclenchent souvent des allergies. Un tapis en polypropylène est également un bon choix si tu cherches un tapis résistant à la moisissure.
Autres avantages d’un tapis si tu es allergique
Si tu souffres d’allergies, il est important que tu sois dans un environnement propre. Il est donc important de nettoyer un tapis, tout comme le reste de la maison. Ce qui est bien avec un tapis, c’est que tu peux le déplacer et le nettoyer facilement à l’extérieur pour que le pollen et les acariens de la poussière ne tourbillonnent pas dans ta maison. Tu peux aussi nettoyer ton tapis à la vapeur, mais c’est moins efficace, car les zones humides qui restent constituent un bon terrain de culture pour les moisissures.
Sur un sol lisse, une couche de poussière s’accumule en deux jours. Donc si tu souffres d’une allergie, tu dois effectivement laver le sol tous les deux jours. Certaines personnes ne jurent même que par le fait de laver un sol lisse une fois par jour. En revanche, un tapis ne doit être aspiré qu’une fois par semaine. Si tu poses un tapis sur un sol lisse, la poussière s’accumule dans le tapis et tu n’as pas besoin de l’essuyer aussi souvent.
Moins d’éternuements avec un tapis à proximité
Tout bien considéré, ce n’est pas une mauvaise idée d’acheter un tapis si tu souffres d’une allergie. Il est important que tu gardes le tapis propre, mais comme tu peux déplacer un tapis, tu peux facilement le faire une fois par semaine à l’extérieur. Pour le nettoyage, il est souvent préférable d’utiliser un tapis poil ras dans ton appartement. Tout simplement parce que l’aspirateur glisse beaucoup plus facilement dessus que sur un tapis poils longs.
Choisir le bon aspirateur aide encore un peu plus. De nombreux aspirateurs modernes ont un filtre antiallergique qui empêche les particules de poussière de s’envoler vers ton nez. Tu es allergique ? Alors n’hésite pas à mettre un tapis dans ton appartement, car ce “nid à poussière” fera en sorte que tu puisses respirer normalement.