Avis

9.0/10
Livraison gratuite*
Méthode de paiement sécurisée
30 jours de réflexion
Masquer
Retour à
Hochflor- oder Kurzflorteppich

Tapis poils longs ou poils ras : Aperçu de tous les avantages et inconvénients

L’un est bien chaud et doux à tes pieds, l’autre est superbe dans un intérieur moderne. Si tu veux décorer une pièce avec un tapis, tu dois choisir entre un tapis poils longs et un poil ras. Quelle est exactement la différence ? Et quels sont les avantages d’un tapis poils longs par rapport à un tapis poil ras ? Nous les énumérons pour toi.

Qu’est-ce qu’un tapis poils longs ?

Un tapis poils longs est un tapis avec un poil haut. Nous entendons par là le fil vertical dans le tissu d’un tapis. On peut le traduire au mieux par tapis avec de poils longs.

Qu’est-ce qu’un tapis poils ras ?

Un tapis poil ras est – comme tu l’as deviné – un tapis avec un poil bas. Les poils qui dépassent d’un tapis poil ras sont plus courts qu’un centimètre.

Tapis poils longs versus tapis poil ras

Accepteras-tu le nouveau travail ou préfères-tu rester à ton ancien endroit ? Vas-tu te décider pour la seule maison que tu veux acheter ou vas-tu économiser encore un peu ? Achèteras-tu ton nouveau canapé dans une couleur vive ou opteras-tu pour une teinte neutre ? Dans la vie, tu seras confronté à de nombreuses décisions difficiles. Souvent, il est utile de faire une liste de tous les avantages et inconvénients des décisions que tu as prises. Nous appliquons également ce principe pour choisir entre un tapis poils longs et un tapis poil ras. Commençons par les avantages du tapis poils long.

Avantages du tapis poils longs

  • Doux, chaud et confortable
    Les “poils” longs rendent un tapis à poils hauts agréablement doux et chaud pour les pieds. Cela rend un tapis à poils hauts très confortable. Surtout en combinaison avec un sous-tapis, un tapis poils longs peut être suffisamment doux pour s’y asseoir et pour que les enfants puissent y jouer.
  • La saleté est moins facile à voir
    Le poil long rend beaucoup plus difficile de voir la saleté quotidienne qui se glisse dans un tapis. Les fils lâches permettent aux miettes et au sable de tomber plus rapidement et de ne pas se répandre sur tout le tapis.
  • Aspect luxueux
    Le long poil d’un tapis poils longs donne une apparence riche et opulente. Un tapis poils longs donne donc souvent un aspect luxueux à une pièce.
  • Effet acoustique
    Un tapis poils longs crée un bel effet acoustique dans la pièce. Dans une pièce nue, il y a souvent un écho. Un tapis poils longs atténue le son et supprime l’écho. Très agréable si tu vis par exemple dans un appartement bruyant, mais un tapis poils longs sur le sol améliore aussi le “son” des autres pièces.
  • Facile à battre
    Des miettes et du sable dans ton tapis ? Accroche un tapis poils longs à l’extérieur sur la corde à linge et tape la saleté avec un batteur de tapis.

Avantages du tapis poils ras

  • Facile à nettoyer
    Un tapis poil ras est facile à nettoyer. Comme le poil est court, la saleté ne peut pas s’infiltrer aussi rapidement dans les fibres. De plus, l’aspirateur glisse beaucoup plus facilement sur un tapis poil ras que sur un tapis poils longs.
  • Les meubles glissent facilement
    Cette facilité de glissement a d’autres avantages : Les meubles glissent facilement sur un tapis à poils bas. Un tapis poil ras est donc très pratique pour le placer sous une chaise de bureau ou une chaise de salle à manger à roulettes, par exemple.
  • Effet d’atténuation
    Tout comme un tapis poils longs, un tapis poil ras a un effet atténuant dans la pièce.
  • Les designs sont plus faciles à reconnaître
    Comme un tapis poil ras est beaucoup plus dense, les motifs et les dessins y sont généralement plus faciles à reconnaître que sur les tapis poils longs.
  • Apparence sobre
    Un tapis poil ras a un aspect simple et s’intègre donc parfaitement dans un intérieur moderne.
  • >

Les deux types de tapis ont donc beaucoup d’avantages. C’est à toi de décider quels sont les avantages les plus importants dans ta situation. Mais tu ne peux te faire une idée complète que si tu connais aussi les inconvénients d’un tapis poils longs et d’un tapis poils ras.

Inconvénients du tapis poils longs

  • Beaucoup de poussière
    Dans un tapis poils longs, beaucoup de poussière peut s’accumuler. C’est gênant pour les personnes allergiques. Mais si tu passes l’aspirateur à fond sur ton tapis au moins deux fois par semaine, tu peux éviter beaucoup de souffrance.
  • Passer l’aspirateur, c’est plus de travail
    Passer l’aspirateur pour garder le tapis exempt de poussière et de saleté est donc important, mais un peu plus difficile que pour un tapis poil ras, où l’aspirateur glisse plus facilement sur le tapis.
  • Les meubles glissent moins facilement
    Le poil long fait que les meubles ne glissent pas aussi facilement sur le tapis. Cela peut être un problème si, par exemple, tu veux faire glisser une chaise vers l’arrière de la table à manger.
  • L’apparition de zones dégarnies est possible
    Sur un tapis poils longs, des taches d’usure peuvent apparaître aux endroits où l’on marche beaucoup ou où les meubles restent longtemps. Pour éviter la “circulation piétonne”, tu peux rabattre le tapis de temps en temps.

Inconvénients des tapis poil ras

  • Moins doux
    Un tapis poil ras est moins doux sous les pieds qu’un tapis poils longs. Il existe de nombreuses variantes douces parmi les tapis poil ras, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec la douceur laineuse d’un tapis poils longs.
  • Moins chaud que les poils longs
    Un tapis poil ras est moins chaud sous les pieds qu’un tapis à poils longs. Cela peut sembler un inconvénient, mais en été, cela peut en fait être un avantage.

Maintenant que tu as vu tous les avantages et inconvénients des tapis poils longs et poil ras, il te sera probablement beaucoup plus facile de faire ton choix. Sur notre site web, tu trouveras des tapis poils longs et poil ras dans toutes les formes et tailles. Tu peux essayer tous les tapis pendant 30 jours et si l’un d’eux ne te plaît pas, tu peux simplement le retourner.