Avis

9.0/10
Livraison gratuite*
Méthode de paiement sécurisée
30 jours de réflexion
Masquer
Retour à
Einen Teppich aufbewahren

Ranger un tapis ? 6 choses à retenir

Il est parfois nécessaire de ranger un tapis. Par exemple, si tu déménages ou si tu as acheté un nouveau tapis mais que tu veux garder l’ancien pour plus tard. Mettre ton tapis au grenier ou à la cave semble être une bonne idée. Bon débarras, et c’est bien au sec là-bas. Pas vrai ?

Malheureusement non.

En fait, le grenier et la cave sont les pires endroits pour stocker un tapis. Où devrais-tu donc stocker ton tapis et à quoi d’autre devrais-tu faire attention si tu veux stocker ton tapis quelque part pendant un certain temps ?

1. Le grand nettoyage

Avant de stocker un tapis, tu dois le nettoyer soigneusement. De préférence par un nettoyeur professionnel. Si ce n’est pas le cas, tu peux nettoyer ton tapis toi-même avec un kit de nettoyage.

2. Où peux-tu ranger ton tapis ?

Trouve un endroit dans la maison où tu peux ranger un tapis. De préférence dans un endroit qui n’est pas en contact direct avec le sol. Par exemple, sur une étagère contre le mur ou en haut de l’armoire.

Pourquoi pas dans le grenier ou la cave ? Car ce sont les endroits de la maison qui sont souvent les plus humides, et l’humidité est le plus grand ennemi d’un tapis enroulé et stocké. Si tu le déroules à nouveau au bout d’un an, tu seras surpris par une épaisse couche de moisissure malodorante. Blegh, l’armoire est une meilleure solution.

3. Nettoyage de l’espace de rangement

En plus du tapis lui-même, tu dois également nettoyer l’endroit où tu vas le ranger. En haut de l’armoire, beaucoup de poussière peut s’accumuler et si tu ne l’enlèves pas, elle peut se retrouver dans ton tapis. Plus l’endroit de stockage est propre, mieux ton tapis sera conservé. Alors, vas-y et fais le ménage !

Emballe-le soigneusement

Pour protéger ton tapis de la poussière et de la saleté qui s’envolent, tu dois l’emballer. Le papier est idéal pour cela. Enroule le tapis fermement, avec les poils vers l’intérieur, et enroule le papier autour. Tu peux maintenant le mettre dans sa position de rangement.

5. Le petit nettoyage

Même si tu as bien nettoyé le tapis et l’espace de rangement, tu ne peux pas éviter que de nouvelles poussières et saletés s’installent. C’est pourquoi c’est une bonne idée de rafraîchir et de nettoyer l’espace de stockage de temps en temps. Tu éviteras ainsi que la saleté soit soulevée et se retrouve dans ton tapis.

6. Évite le poids !

Lorsque le tapis nettoyé et emballé se trouve dans son bel endroit de rangement propre, tu ne dois pas poser d’objets lourds dessus, sinon le tapis risque de se déformer de manière irrémédiable.

Rouler le tapis et le mettre au grenier pendant un certain temps n’est donc pas une bonne idée. Réfléchis à l’endroit où tu as de la place dans ta maison pour ranger le tapis pendant un certain moment et veille à ce que le tapis et la pièce soient bien propres. Lorsque tu le dérouleras au bout de quelques mois, tu pourras te réjouir d’un tapis impeccable, sans odeur étrange ni dommages.